Zaxx

1991 Kill Or Die Demo
Finished Project Released Project 
Mode 1
Code :
Eno (Kill Or Die)
Graphics : Barjack (Kill Or Die)

Les Belles Histoires de Barjy Le Rookie

Heureuse Rencontre

1991, j’ai 15 ans. C’est quelques mois avant le meeting de l’AFC, que je fais la connaissance d’Eno qui habite à quelques pas de chez moi. Notre rencontre a lieu par l’intermédiaire d’un margoulin nommé Patrick, qui me promet depuis des semaines des copies de jeux CPC pour lui en avoir échangé, et qui, acculé par mes nombreuses visites pour réclamer mon dut, me redirige – selon lui – vers son dealer de l’époque.

Bien entendu Eno n’a aucun des softs que ce mythomane m’a promis, cependant je lui suis reconnaissant de me présenter à lui. Je ne le sait pas encore, mais c’est de là que va naître ma passion pour le pixel art sur notre machine.

Eno est un touche à tout, musicien, graphiste, coder, il se cherche un peu et a bien des contacts sur la scene CPC (chose qui sans internet à l’époque, etait difficile d’obtenir). Nous sympatisons rapidement et il me fait découvrir un univers qui me fascine pour avoir déjà vu passer quelques demos des Logon System et  récupéré quelques numéros du Fanzine Disk Microboy auparavant.

Après quelques semaines passées a se régaler de démos et fanzines, Eno m’expose l’envie de fonder un groupe de Demomakers, il envisage de rentrer chez Ast Sytem avec qui il est en correspondance pour apprendre à coder. Cependant, il a une grande envie d’avoir son propre groupe.

C’est a ce moment que je fais la connaissance de Ced, qui est le frère d’un camarade de classe d’Eno et qui tout comme moi gribouille sur OCP. Par ailleurs Eno a un autre camarade de classe qui touche aussi a la programmation sur CPC : Wild.

Naissance du Kill Or Die

Avec 2 codeurs ; Eno, Wild et 2 graphistes ; Ced et moi même, nous voilà parti pour créer notre propre groupe de Demomakers qu’Eno propose de nommer “Kill or Die”. Je n’y voit pas d’inconvéniants, je pourrais grapher des logos en 3 lettres. En revanche avec un nom pareil il va falloir envoyer du lourd… Ca me mets un peu la pression, mais celà me plait bien.

Je me rappelle avec amusement qu’Eno voulait absolument en etre le leader, je m’y était fortement opposé, non pas que je voulais prendre cette place, mais l’idée d’avoir déjà à l’époque quelqu’un qui me “dirige” m’agacait au plus haut point… Eno est très directif et un peu exclusif, il recherche de la reconnaissance sur la scene CPC, comme bon nombre d’adolescants la peuplant. On s’entends bien malgré celà, et je me fout des projecteurs, mais j’ai envie de partager cette expérience avec lui, pas d’être exclusivement aux services des ses ambitions.

Les deux premières demos du groupe ont donc été réalisées derrière mon dos, sans ma participation. Je soupconne Eno d’avoir orchestré celà pour asseoir son autorité, puisque dans le même temps je faisais moi aussi des graphismes pour le groupe.
Tous sont plus vieux que moi, de 2 ans pour Eno et Wild, quant à Ced il était l’ainé avec 3 ans de plus, malgré mon petit caractère, cet ecart a nos ages marquait une petite différence.

Eno auto proclamé, et face à l’absence total d’interet sur la question de Ced et de Wild à propos du leadership, j’ai finalement passé l’éponge pour m’investir dans le groupe. L’envie de participé à l’aventure et le fait de bien aimer malgré tout la petite troupe a eu raison de ma fierté 🙂

1991 High Voltage
La première Demo du K.O.D. et les débuts de Ced sous OCP Art Studio.

1991 Majestic Demo
Seconde Demo, un scrolling, des vumètres… Fantastic !

Des Débuts Laborieux

Alors que Ced et Wild oeuvrent dans leur coin, dans un même temps Eno me demande des graphismes pour une démo, je me suis déjà éssayé a Ocp Art Studio, mais je n’arrive pas à me faire aux courbes pixélisés, et le manque de couleurs en mode 1 me frustre. Je lorgne sur les screenshots Amiga dans les magazines, malheureusement je dois me contenter de mon Amstrad que j’aime malgré tout